ABOUT
historique
Combler un besoin d’encadrement de la vérification environnementale
Née en 1992 de la volonté de combler un besoin essentiel d’encadrement et d’échanges dans le domaine de la vérification environnementale au Québec, l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) a adopté des Règlements généraux prévoyant notamment que celle-ci soit dirigée par un conseil d’administration formé d’administrateurs bénévoles issus des secteurs privé, public et de l’industrie. Un poste de direction générale est également prévu.
Après avoir longuement analysé le marché de la vérification environnementale afin d’établir des critères d’agrément assurant la plus haute compétence de ses agréés, l’AQVE a décerné ses premiers agréments au titre d’Évaluateur environnemental de site agréé (EESA) en 1995.
Devant l’évolution de la pratique, le titre de Vérificateur environnemental agréé (VEA) est devenu une nécessité afin de discerner le rôle des EESA de celui des VEA. Dotés de critères spécifiques à leur pratique, les premiers VEA de l’AQVE ont été agréés dès 1997.
Afin de bien identifier les agréments qu’elle décerne de ceux offerts par d’autres organismes, l’AQVE a fait enregistrer les titres VEA® et de EESA® auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada en 2005.
Les titres de VEA® et de EESA® sont donc devenus exclusifs à l’AQVE à travers le Canada depuis cette date.
En décembre 2006, l’AQVE obtenait du Conseil canadien des normes (CCN), l’accréditation au titre d’Organisme de Certification de Personnes, devenant ainsi le seul organisme de certification reconnu au Canada pour décerner les agréments aux titres de VEA® et de EESA®.
En 2017, l’AQVE a créé deux nouveaux agréments juniors, soit EESA®jr et VEA®jr. La principale caractéristique des agréments juniors est l’introduction d’une période de mentorat, au cours de laquelle l’agréé junior aura à compléter le nombre d’évaluations/vérifications requis pour atteindre le statut d’agréé.
Depuis 2020, l’AQVE offre aussi la certification de techniciens en environnement.
Mission and vision
To be recognized as the benchmark organization
The Québec Association of Environmental Auditors (QAEA) is a multidisciplinary, non-profit organization with the following mission:
- To bring together professionals involved in environmental auditing, which includes environmental site assessment
- To promote the practice of environmental auditing
- To educate the public about the competencies of practitioners certified by the QAEA
- To encourage continuous professional development
The QAEA’s vision is to maintain its leading position and be recognized as the benchmark organization in environmental auditing and site assessment.
S’assurer d’une pratique compétente
La vérification environnementale et l’évaluation environnementale de site relèvent de plusieurs disciplines dont le cheminement professionnel diffère.
Il devient donc impératif d’établir des normes de qualité dans la pratique pour garantir une cohérence et d’assurer la mise à jour des connaissances des praticiens.
Voilà la raison d’être de l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE).