Certified Environmental Site Assessor
Home » Certified » General informations » Certified Environmental Site Assessor
Meeting different needs
The QAEA recognizes that environmental site assessment is a multidisciplinary activity.
For this reason, it cannot be the exclusive domain of just one profession.
QAEA certification does not grant exclusivity in the practice of environmental site assessment.
Rather, it responds to needs in terms of qualifications, standards, protection of the public, credibility, and promotion of good practice.
QAEA certification has a positive influence on the market.
COMPRENDRE LA PROFESSION
L’évaluation environnementale de site qu’est-ce que c’est?
L’évaluation environnementale de site est un processus systématique par lequel un évaluateur recherche des preuves afin de déterminer si une propriété ou un site EST ou PEUT ÊTRE sujet à une contamination
Dans un premier temps, il s’agit pour l’évaluateur d’analyser le passé d’un site et d’évaluer si les répercussions des activités antérieures et actuelles sur ce site ont un impact environnemental aujourd’hui.
Le cas échéant, l’évaluateur environnemental de site procédera à un échantillonnage des sols, des eaux souterraines ou d’autres éléments (isolant, peinture, air, etc.) afin de déterminer si le sol, les eaux souterraines et/ou le bâtiment est contaminé ou non.
Les différentes phases d’une évaluation environnementale de site
- Phase I : étape de détermination de la présence réelle ou potentielle d’une contamination sur un terrain ou un site
- Phase II : étape de confirmation ou d’infirmation de la problématique environnementale ciblée en phase 1
- Phase III : évaluation des mesures correctives – réhabilitation
Avantages pour les entreprises d'effectuer une évaluation environnementale de site
- permet de connaître les conditions environnementales du site qui peuvent avoir des répercussions financières et légales avant de conclure une transaction
- atteste que les activités respectent des principes de gestion environnementale adéquate
- minimise les risques de litiges éventuels aux conséquences financières importantes
- permet d’évaluer si le terrain est exposé à des risques potentiels de contamination et d’en identifier les sources à des fins de prévention
- permet de statuer sur l’état d’un terrain à une date définie et ainsi de limiter la responsabilité du propriétaire ou du locateur (par exemple, en établissant l’état d’un terrain loué au début ou à la fin du bail.)
Pour en savoir plus consulter la brochure Évaluation environnementale de site.
VALEUR AJOUTÉE D'UNE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DE SITE
La présence de contamination sur une propriété, en plus d’avoir un impact potentiel sur l’environnement, peut entraîner une diminution importante de sa valeur marchande et représenter un passif important.
L’évaluation environnementale de site vise précisément à déterminer s’il y a possibilité de présence de contaminants sur une propriété.
L’acheteur potentiel d’une propriété peut avoir intérêt à obtenir une telle étude afin de s’assurer que la propriété qu’il veut acheter n’est pas contaminée ou que si elle l’est, les frais de décontamination ne seront pas exorbitants.
Dans le cadre d’un contrat de financement, l’évaluation environnementale permettra au prêteur hypothécaire d’obtenir une information plus juste sur la valeur réelle de la propriété qu’il prend en garantie.
Relevant training and experience in line with industry practice
The QAEA recognizes that an environmental site assessment must be directed by a professional who has the personal qualities and relevant experience needed to ensure effective leadership and management of the assessment process.
By certifying an Environmental Site Assessor, the QAEA is expressing its confidence that that person is capable of directing site assessments and signing the reports.
Certified
Linked Contents
Liste des agréés
Séance d’information