ASSOCIATION QUÉBÉCOISE
DE VÉRIFICATION
ENVIRONNEMENTALE

L’AQVE est un organisme de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes.

Technicien en caractérisation et en réhabilitation certifié

Examen de certification par l’AQVE pour l’obtention du titre « Technicien en caractérisation et en réhabilitation certifié » (TCRC)

L’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) se tiendra le samedi 12 avril samedi 26 avril prochain sa session annuelle d’examen de certification pour l’obtention du titre « Technicien en caractérisation et en réhabilitation certifié (TCRC) ». Les techniciens qui souhaitent bénéficier de cette opportunité de participer à l’examen de certification doivent répondre aux critères de certification de l’AQVE. Il est important de souligner que la formation en « Techniques de gestion environnementale des eaux et des sols » donnée par EnviroCompétences répond aux exigences requises pour participer à l’examen pour obtenir la certification TCRC. Pour participer à cet examen, il est requis de prendre connaissance des exigences reliées au processus de certification et de compléter le formulaire de demande de certification d’ici le vendredi 21 mars vendredi 4 avril prochain (avant 16 h). Les documents sont disponibles en cliquant ici :

AVANTAGES DE LA CERTIFICATION

Le titre de « Technicien en caractérisation et en réhabilitation certifié (TCRC) » permet de démontrer que vous possédez les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser, sans s’y limiter, les fonctions suivantes :

– Superviser des travaux de sondages et de prélèvement d’échantillons de sols, d’eau, d’air ou autres médiums (métaux, sédiments, matières dangereuses résiduelles, etc.);
– Décrire des échantillons de sols, d’eau souterraine ou autres matériaux prélevés (par exemple la granulométrie, indices organoleptiques), des milieux et des conditions environnementales du prélèvement;
– Réaliser des mesures et essais en chantiers, incluant l’entretien et l’étalonnage des équipements;
– Superviser des travaux de traitement et de réhabilitation des sites contaminés.

Le recours à des intervenants des ayant des compétences et une expérience reconnues constitue un bénéfice tangible pour les employeurs et les donneurs d’ordre. En bref, le titre de TCRC de l’AQVE est incontournable pour démontrer rapidement sa compétence.

Que ce soit pour une recherche d’emploi, pour obtenir une promotion, pour démontrer facilement ses compétences pour réaliser des projets spécialisés et de grande envergure, la certification TCRC de l’AQVE vous permet de vous démarquer par la reconnaissance de votre expérience.