ASSOCIATION QUÉBÉCOISE
DE VÉRIFICATION
ENVIRONNEMENTALE

L’AQVE est un organisme de certification de personnes accrédité par le Conseil canadien des normes.

À PROPOS

historique

Née en 1992 de la volonté de combler un besoin essentiel d’encadrement et d’échanges dans le domaine de la vérification environnementale au Québec, l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE) a adopté des Règlements généraux prévoyant notamment que celle-ci soit dirigée par un conseil d’administration formé d’administrateurs bénévoles issus des secteurs privé, public et de l’industrie. Un poste de direction générale est également prévu.

Après avoir longuement analysé le marché de la vérification environnementale afin d’établir des critères d’agrément assurant la plus haute compétence de ses agréés, l’AQVE a décerné ses premiers agréments au titre d’Évaluateur environnemental de site agréé (EESA) en 1995.

Devant l’évolution de la pratique, le titre de Vérificateur environnemental agréé (VEA) est devenu une nécessité afin de discerner le rôle des EESA de celui des VEA. Dotés de critères spécifiques à leur pratique, les premiers VEA de l’AQVE ont été agréés dès 1997.

Afin de bien identifier les agréments qu’elle décerne de ceux offerts par d’autres organismes, l’AQVE a fait enregistrer les titres VEA® et de EESA® auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada en 2005.

Les titres de VEA® et de EESA® sont donc devenus exclusifs à l’AQVE à travers le Canada depuis cette date.

En décembre 2006, l’AQVE obtenait du Conseil canadien des normes (CCN), l’accréditation au titre d’Organisme de Certification de Personnes, devenant ainsi le seul organisme de certification reconnu au Canada pour décerner les agréments aux titres de VEA® et de EESA®.

En 2017, l’AQVE a créé deux nouveaux agréments juniors, soit EESA®jr et VEA®jr. La principale caractéristique des agréments juniors est l’introduction d’une période de mentorat, au cours de laquelle l’agréé junior aura à compléter le nombre d’évaluations/vérifications requis pour atteindre le statut d’agréé.

Depuis 2020, l’AQVE offre aussi la certification de techniciens en environnement.

Mission

L’Association québécoise de vérification environnementale regroupe les professionnels dans le domaine de la vérification environnementale au Québec. Elle assure le niveau de compétence et d’intégrité de ses membres agréés dans l’intérêt des donneurs d’ordres et du public.

Pour ce faire, l’AQVE : 

  1. maintient un système de certification de personnes accréditées par le Conseil canadien des normes; 
  2. exige de ses membres agréés le maintien et l’amélioration continue des compétences multidisciplinaires en lien avec leur agrément; 
  3. exerce un contrôle sur les compétences de ses membres agréés afin de d’assurer la qualité et la conformité des mandats réalisés et; 
  4. fait la promotion de la valeur de son agrément auprès des autorités compétentes.

Vision

Que l’ensemble des travaux de vérification environnementale au Québec soient réalisés par des professionnels hautement qualifiés, dans le but d’offrir un environnement sain à sa population.

Valeurs

  • Confiance : gagner, maintenir et inspirer la confiance de nos partenaires, membres et des donneurs d’ordres en insistant sur nos forces primaires : rigueur, intégrité, qualité.
  • Rigueur : la rigueur est une valeur essentielle pour assurer et maintenir la crédibilité de notre organisme et de ses agréés dans leurs domaines de pratique. Ainsi, l’accréditation par le CCN est une pratique qui est maintenue et pourra s’étendre à d’autres certifications offertes. Cette certification, renouvelée à chaque année par des audits serrés, est transmise à nos agréés par nos processus d’agréments.
  • Intégrité : Chaque décision est prise en comité et doit s’aligner sur les processus qui sont en conformité avec la norme. Une transparence absolue et un processus de détection des conflits d’intérêt potentiels seront maintenus avec rigueur.
  • Qualité : Le volet qualité sera maintenu en implémentant en tout point les directives de la norme qui nous guide, en simplifiant nos procédés et en maintenant nos processus de qualité offerts à nos membres et partenaires.

S’assurer d’une pratique compétente

La vérification environnementale et l’évaluation environnementale de site relèvent de plusieurs disciplines dont le cheminement professionnel diffère.

Il devient donc impératif d’établir des normes de qualité dans la pratique pour garantir une cohérence et d’assurer la mise à jour des connaissances des praticiens.

Voilà la raison d’être de l’Association québécoise de vérification environnementale (AQVE).

À propos